Die moi tout!

Publié le 28 Mars 2011

 Photo071 P1110890 me bw10  IMG 0138

Rutabaga, association connue de certains d'entre vous qui lisez ce blog, s'est recyclée en

"Passe-Crassane".

C 'est sous ce nom que nous (Nicole et Chloé) avons décidé de porter les activités culturelles d'un projet en cours d'élaboration. Dans la page "le projet agriculturel" vous pourrez lire de quoi il en retourne plus précisément. Pour expliquer en 2 mots, il s'agit de faire des ponts entre les milieux culturels et les milieux agri-ruraux. Faire des ponts peut vouloir dire toutes sortes de choses, mais grosso modo on va créer un lieu où l'on produit fruits et légumes pour la vente à l'extérieur ainsi que pour l'auto-consommation ET où l'on danse, chante, musique, dessine, peint, sculpte, construit, échange.


Pour le titre de l'association, notre intention a été de continuer sur les traces de l'âme de Rutabaga : on est resté dans le végétal et les nuances de couleur, en passant de la racine au fruit. Nous avons gardé aussi l'esprit de résistance : la Passe-Crassane, grosse poire succulente juteuse et granuleuse, est interdite à la plantation en France. L'arbre fut jadis cultivé dans le Diois... hommage à la nostalgie de l'ancienne voisine de Nicole, Jeannie Chaffel de Châtillon-en-Diois. Nos 5 sens en éveil, la Passe-Crassane nous réjouit avec son goût, sa couleur, sa texture, son odeur et la musique de son nom !


Côté administration, l'association en renouvellement balbutiant a changé ses statuts (disponibles sur demande) et a trouvé à s'héberger au Locataire à Die, lieu associatif bien connu des Diois. Celui-ci propose entre autre de vous retrouver tous les samedis après le marché pour de bonnes soupes et plus  - 6 rue Felix Germain, Die - en face de la nouvelle mairie.

 

Avant de mettre le lieu en place concrètement, il y a quelques activités en cours :

Chloé travaille actuellement sur un solo de clown autour du théme de la "permaculture", et à la recréation du spectacle Vagabondage au pays du jardin  - tout ça étant déjà sur le chemin de la recherche de lien entre l'art et l'environnement.

Nicole est en voyage (après l'Inde et le Japon puis un court séjour en France elle poursuit sa route aux USA), pour rencontrer des projets similaires à ceux de Passe-Crassane. Cet été, elle va chercher à mettre en place une entreprise de fabrication de jus frais qui sera alimentée à l'avenir par les produits de la ferme.

Une yourte qui servira d'hébergement aux artistes à l'avenir et dans un premier temps à loger Nicole à son retour, est en cours de construction. Merci à Jérémie de Recoubeau. De son côté, Chloé joue avec l'idée de rénover une roulotte - reminiscences d'une adolescence entourée de circassiens et logement souple, léger, ephémère  transportable.

 

Nous entamerons les recherches "sérieuses" de terre au retour de voyage de Nicole cet été 2011 mais en attendant, on profite de cette introduction pour faire un appel :

On est à la recherche de 5 ha environs, du bâti ou du terrain constructible et avec un accès à l'eau, dans le Diois et/ou environs.

 

Voilà les actualités les plus chaudes de Passe-Crassane.

Sur ce blog, vous trouverez bientôt un calendrier,  une présentation, des liens qu'on aime bien. Dans les actualités on parlera de l'association Passe-Crassane bien sûre mais aussi de ce qui l'entoure ou l'inspire. Avec le temps, des pages relatant des expériences (les nôtres ou d'autres) aussi bien artistiques qu'en permaculture, agroécologie, cultures associées, arboriculture, construction et aménagement eco-logiques, interactions environo-artistico-agricolo-ecolo...viendront se rajouter.

N'hésitez pas à nous envoyer vos retours. Au plaisir d'échanger et partager avec vous dans les champs, sur les sentiers, dans les studios ou les allées.


 Photo077 Photo048 Photo081 Photo134  

 Quelques images du Diois... Crédits photos : NAK et Fugasco

Rédigé par Nicole et Chloé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

calou 06/03/2012 08:33

Bravo! J'aimerais que ce lieu de vie, de création existe déjà. Et finalement par ce blog c'est déjà un peu le cas! C'est chouette aussi de bosser sur spectacles et stages, pour le moment "hors
murs" ... Passe Crassane est bel et bien née, et sa saveur succulente est prometteuse. Merci à vous deux !!!