Rencontres Artistiques et Permacoles

Publié le 31 Mai 2013

 

  trieves.jpg toile.jpg groote 4
Cher(e)s ami(e)s, nous avons le plaisir de vous inviter à :

Une semaine de Rencontres Artistiques et Permacoles en pleine nature

du 19 au 25 Août

à la ferme de Paulianne à Luc-en-Diois (Drôme)

      region-vivre-nu-dans-la-nature-un-art-que-l-on-cultive-depu.jpg

Cette semaine se terminera par une ouverture aux curieux :

le samedi 24 en soirée et le dimanche 25 après-midi

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Nous sommes un petit groupe d'artistes et de chercheurs intéressés et investis dans les liens qui relient la création artistique en milieu extérieur et qui questionnons l'avenir de nos pratiques dans une cohérence écologique et sociale.
Nous vous proposons, vous dont l'activité et la recherche nous semblent pertinente, de vous joindre à nous pour une semaine de rencontre, d'expérimentation, de partage, de créations et d'improvisation autour du lien entre permaculture et création artistique in-situ en milieu naturel.
Cette semaine se veut une co-gestion, faisant appel à l'autonomie de chacun pour permettre des échanges riches et spontanés entre nos différentes approches et la possibilité de les relier au sein d'une cohérence dépassant les clivages de chaque discipline.
Cette rencontre pourra prendre des formes diverses (ateliers, rencontres, échanges d'idées, présentations de projets, créations in-situ...)
vous êtes invités à nous rejoindre pour :

passer une semaine où juste quelques jours,

présenter une œuvre,

créer une œuvre in situ, seul ou en ayant besoin d'entre-aide à la réalisation,

proposer des ateliers, sur 56min , 8h47min ou 5,7 jours,

offrir vos services et vos connaissances,

chercher l'inspiration, vous nourrir du foisonnement...

Nous serons là pour vous proposer des moments des rencontres, pour vous accueillir, faire circuler les informations, tisser des liens ... tout en restant nous aussi disponibles pour être participants et co-acteurs de cet événement.
Cette rencontre s'adresse à des artistes avec différentes pratiques (arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, performance), des permaculteurs et autres questionneurs du monde, chercheurs de sens...
A la limitation d'un thème nous préférons vous proposer quelques mots clefs qui illustrent le lieu de convergence de nos intérêts :
Autonomie, expérimental, expérimentation, expression, improvisation, performances, interdisciplinarité, échanges, in situ, écosystème, diversité, perméabilité, permaculture,  ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Présentation succincte de l'équipe :
Chloé DECAUX : Eclairagiste-scénographe des villes, Clown-comédienne des champs, a fait de gentilles installations en plein air, co-fondatrice de l'innovatrice association Passe-Crassane http://passe-crassane.over-blog.org basée à Die (Drôme) qui crée des liens entre les pratiques artistiques et les pratiques liées à l'environnement, à l'agriculture. Aime tricoter lors de ses nombreux voyages.
Sébastien MOLLI-EX : ex- marionnettiste vagabond, ex-éducateur sportif, ex-constructeur de yourtes, danseur, pratiquant de Body Mind Centering, actuellement chorégraphe, co-fondateur de la compagnie de danse les Os pOsés . Il organise des stages improbables de rando-danse dans le Vercors... www.osposes.fr
Lynn POOK : plasticienne qui doute mais déterminée, créatrice de l'Audio-tactile en tournée internationale, co-organisatrice pendant 2 ans du fameux festival « Laisser le Passage Libre » à Barnave (Drôme) = festival/rencontre d'artistes contemporains en milieu rural. Elle est aussi férue de tango. Liens www.lynnpook.de
Steve READ : permaculteur depuis 20 ans, expérimentateur, enseigne la permaculture fondateur de l'Université Populaire de Permaculteur , initiateur du développement de la permaculture en France. Il a un humour de type anglosaxon, et cultive les paradoxes... www.steveread.fr  http://permaculturefrance.org ce site regorge aussi de ressources, de liens sur la permaculture....
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lieu d'accueil
Paulianne : Ferme en activité qui cultive la biodiversité, l'autonomie et l'expérience. Basée à Luc-en-diois, gérée par un collectif en mouvement, 90 ha, entre la Drôme et traversée par la voie ferrée. Culture céréalière, fabrication de pain et pizza dans un four à bois, maraîchage, vergers, plantes aromatiques et médicinales, bois, sans intrants chimiques, poulailler, ânes pour le débroussaillage, magasin libre service, transfo, location de gîtes, cabanes, roulotte l'été...
Le collectif actuel est constitué de membres à la personnalité goûtue, bourrés de savoirs divers et déroutants. Tendance végétarienne.
http://www.fermepaulianne.fr site de location pour les gîtes.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques mots sur la permaculture 
La permaculture est une science et un art de l’aménagement d'un territoire. Elle peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme.
Le cœur de la permaculture est sa méthode de « design » de systèmes humains, qui est le reflet de son éthique et de sa vision systémique. Le terme anglais de « design » est intraduisible directement en français et signifie à la fois une conception, une création et l’aménagement d’un système.
Cette conception consciente et intentionnelle de systèmes intégrés cherche en particulier à reproduire le fonctionnement et les interactions complexes des écosystèmes naturels qui ont été observés, tout en satisfaisant aux besoins des êtres humains.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les conditions / le cadre seront la sélection naturelle de ces rencontres :
Hébergement en camping (chacun amène sa tente ou s'en trouve une) au bord de la Drôme (10 min de marche des habitations de la ferme)
Créations d'un espace de vie commun : toilettes sèches, espace cuisine avec rocket stove = cuisine au feu de bois, douches extérieurs, panneaux d'information
Participation à la préparation d'au minimum un repas.Sans électricité a priori sur le lieu de vie. Un coin ordi, recharge téléphone sera mis à disposition près des habitations de la ferme.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Plus d'informations seront données dans un GOOGLE DOC
demandez-moi si vous voulez y participer.
Nous avons mis en place un DOODLE pour que nous puissions établir le nombre de participants – surtout pour les nombres de repas....
Nombre de participants : 30 max
Ces rencontres se faisant sans aucun financement, nous vous demanderons 10 € par jour pour toute la nourriture et la mini taxe d'habitation.
Au plaisir de partager ensemble cet espace-temps !
Chloé, Sébastien, Lynn et Steve
 

 

 

Rédigé par PASSE-CRASSANE

Commenter cet article