Renouveau du vagabondage

Publié le 11 Décembre 2011

Chloe-vrac-3577.JPG   P1000948   lyon3

Fin septembre 2011, dans le cadre d’une manifestation au Domaine du Rayol, j’ai re-mis en scène le spectacle Vagabondage au pays du jardin en changeant une partie de l'équipe.


Vagabondage au pays du jardin était né en mai 2006 au Parc Montsouris à Paris. Durant plusieurs années ce spectacle a été joué dans différents espaces et à chaque reprise il a été sujet à de nombreuses modifications.

Après deux ans de pause, j'ai abordé le travail différemment en commençant avec un "mind-map" pour retrouver l’origine de mon désir de créer ce spectacle (cf image joint).


mindmap.jpgCela m'a amené à proposer aux acteurs-danseurs (Nicole Klein, Laurence Cloué et Nicolas Revest) à expérimenter le plateau tel que le propose Gilles Clément, paysagiste, dans son « jardin en mouvement » :

Gilles Clément suggère de ne pas maîtriser la nature selon nos idées et nos envies, mais plutôt d’observer ce qui est déjà là, de laisser la place à ce qui émerge tout en orientant vers un équilibre où l'homme et la nature trouvent chacun leur place.


Dans un parcours au grès du paysage, les trois acteurs-danseurs ont pratiqué l'improvisation avec comme repères différents outils de jeu et des textes à lire.

Nous avons répété 5 jours, à Barnave dans le Diois, il faisait beau donc nous avons travaillé en extérieur dans plusieurs paysages très diversifiés : vignes, bords de rivières, chemins, plateau du vercors.

Ce fut une expérience physique et sensible avec le territoire du Diois.


 La reprise de ce spectacle, après quelques années, m’a permis aussi de mettre en application des principes de permaculture autant dans le processus artistique que dans la gestion du groupe.


Pour la petite histoire, Le domaine du Rayol a été re-dessiné par Gilles Clément.

 

                                       

 


Rédigé par Chloé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article