Dossier création "Par exemple" solo clownesque

clown photo-par-exemplemod.jpg KatP1 loge.jpg

 

Vous pouvez retrouver le dossier de mon spectacle "Par Exemple" sur ce lien DROPBOX

https://dl-web.dropbox.com/get/par%20exemple.pdf?w=AABCqqv6mL8XYvggM9IfPMUCnlyTRQdgvusWZKp2lESUfQ

 


PAR EXEMPLE :

Ecrit et joué par

Chloé Decaux

Association Passe-Crassane

Contact : Decaux Chloé 06 95 888 203

passe-crassane@riseup.net

 

 Note d’intention

Ma quète du sensible m’a amenée au travail du clown.
Le clown permet de regarder ce qui nous entoure, et ce qui nous arrive avec un regard d’émerveillement. Il offre une voie d’accès à notre être sensible. Les personnages clownesques me fascinent par leur capacité à osciller entre le tragique et le comique, ils ouvrent la faille de la vulnérabilité.

Depuis de nombreuses années, je suis troublée par les problèmes liés à notre environnement, drame que nous vivons au quotidien, et j’avais envie d’aborder cette problématique par le biais de l’humour.

Ma rencontre avec la permaculture fut déterminante, elle m’a donné l’énergie vitale pour mettre en route ma révolution intime et universelle.

La permaculture c’est quoi exactement ?

La permaculture est un art, une science, une philosophie.
Dans les années 70, deux australiens, Bill Mollisson et David Holmgren ont observé les différentes relations de l’être humain avec les systèmes naturels à travers la planète : pratiques agricoles, constructions de bâtis, aménagement de l'espace, utilisation des ressources...

Ils ont regroupé beaucoup d’informations et de techniques en nommant cet ensemble la « permaculture » (de culture permanente ou agriculture permanente) Le concept a ensuite été théorisé, schématisé et augmenté de principes éthiques.

La permaculture s’appuie sur l’observation des écosystèmes naturels. Elle permet l’aménagement des territoires et la création d’écosystèmes humains.
Devenue une boîte à outils, elle ne propose pas de solutions toutes faites mais encourage chacun à s'approprier ses concepts afin de s'en inspirer et s'en servir tel « du bon sens ».

Par la suite, d’expériences en expériences, d’autres personnes ont étoffé ce corpus qu’est la permaculture avec une réflexion sur l’humain, la construction sociale, les alternatives dans les villes, les réseaux de solidarité.....

La permaculture est de plus en plus reconnue et populaire aux Etats-Unis, en Australie, en Angleterre en Allemagne, en Argentine, au Brésil.... Il est souhaitable qu’elle prenne aujourd’hui de l’ampleur en France et qu’elle devienne accessible à tous.

Contenu

Catherine Perrot est concierge par nature, une des doyennes du village ou du quartier local. Suite à l’initiative d’un groupe de jeunes, elle a fait un stage de permaculture.
Dans la première partie du spectacle, elle offre sa prise de conscience, son interprétation, et sa relation à la permaculture ... qui a complètement chamboulé sa manière de vivre, de penser.

Puis, au cours du spectacle s’opère une métamorphose qui fait naître un personnage « Goutte » jeune conférencière, personnalité plus dépouillée, plus simple, plus féminine, mais toujours aussi passionnée.

Ce spectacle est une appropriation de ma part des thèmes et des principes inhérents à la permaculture.
Le langage de la scène me permet de symboliser, de décaler, d’incarner et de rendre plus accessible cette matière qui au premier abord semble parfois théorique.

Je souhaite avec ce spectacle ouvrir une porte vers un monde des possibles.

Chloé Decaux (33 ans) Diplômée de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg en section Régie (2001), elle diversifie très tôt sa pratique et débute en parallèle son apprentissage de comédienne avec la formation de la Cie du Passeur où le travail de l’acteur est associé à la pratique du mouvement sensoriel et avec la formation des Ateliers du Sapajou qui lui a permis d’acquérir les techniques de training de Grotowski. Pour approfondir son enseignement, elle a suivi des stages de voix, de danse, de clown notamment avec Anne Cornu et Vincent Rouche.

Depuis 9 ans, elle travaille comme régisseur général, son, lumière, créateur lumière, scénographe, et comédienne dans différentes compagnies.
Elle a co-créé en 2002 la Cie Théâtre Alchimique dans laquelle elle a joué dans toute les créations. Depuis 2005, elle oriente son travail artistique sur le paysage et l’écologie et crée des installations poétiques : le Verger de Mme Loyal et un spectacle
Vagabondage au pays du jardin. Cette année elle s’est formée à la permaculture et s’investie dans l’association Passe-Crassane qui se rapproche plus de ses ambitions utopiques.... mais réalistes !

Scénographie

Ce spectacle est né dans la salle des fêtes du petit village de Barnave dans le Diois. Il s’est avéré que l’esthétique sans prétention de ce type d’espace et l’éclairage au néon permettent une scénographie « à l’état brut » plutôt intéressante pour cette forme de création.

Néanmoins, étant donné que je suis aussi éclairagiste et scénographe, j’estime qu’une salle de théâtre dite classique peut-être parfaitement bien adaptée.

Fiche technique

Eclairage : 4 PAR ou PC sur Pieds
Elément à fournir : une porte , ou un cadre de porte.

Prix de vente

Le prix de vente est
pour une représentation:
506 ! pour deux représentations : 943 !

Les prix proposés sont HT
Les frais de transport, l’hébergement, les défraiements ne sont pas compris dans le prix de vente. Tarif Syndéac.

Autour du spectacle

Je reste disponible après les représentations pour une rencontre avec le public, le sujet de la permaculture suscite souvent des questions et des réactions.

Il est possible d’organiser un débat sur les différents thèmes de la permaculture autour de la représentation avec des personnalités.

J’anime aussi des ateliers théâtre/clown appliqués à la permaculture.

Le spectacle peut constituer l’introduction ou le prolongement d’un travail pédagogique.

Soutiens

Ce spectacle est né pour une journée d’information sur la permaculture à Ecobox (Paris 18eme) organisée par le Réseau Brin de Paille. Une variation de ce spectacle a été jouée dans le cadre du festival Laisser Le Passage Libre à Barnave. Ce spectacle est soutenu par la Mairie de Barnave (26), la Mairie de Plufur (22), le Réseau Brin de Paille, et L’université Populaire de Permaculture.

Liens

http://asso.permaculture.fr/ http://permaculturefrance.org/ http://www.laisserlepassagelibre.org/

page6image17016
page6image17288
page6image17560

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :