Journée d'initiation à la permaculture pour artistes locaux

Publié le 11 Décembre 2011

 

nuages bask bonom.jpg tas.jpg moutons-bask.jpg

 

En novembre 2011, nous avons convié des artistes du Diois et des régions proches qui oeuvrent autour du corps, de la voix, du son, de l’imaginaire, des matières, de l'espace, du temps... à une journée d’initiation à la permaculture. 


L'objectif de cette journée a été de tisser un premier fil pour la création d'un groupe de travail, de recherche et de réflexion expérimentant les liens qu'il peut y avoir entre nos pratiques artistiques et nos pratiques écologiques au sens large. 


Dans un premier temps, l'approche qui nous intéresse est l'intégration qu'il peut y avoir entre la permaculture et le travail corporel. Plusieurs objectifs sont envisagés pour ce groupe de travail: créations communes - enrichissement des pratiques de chacun - temps et espace gratuits de partage de savoirs, sorte de "action tank" et ainsi de suite.... nous prendrons le temps d'en définir ensemble aux cours de nos différentes rencontres. Nous avons proposé au cours de la journée : 

  • présentation de la proposition  
  • initiation à la permaculture - éthique, principes, applications 
  • ouverture sur une pratique corporelle
  • rencontre entre les participants et retours

 

Petit texte de présentation : la permaculture (mot dérivé de la contraction "agriculture permanente" ou encore "culture permanente") est une science et un art basé sur une éthique. Elle regroupe sciences sociales et sciences de l’écologie (notamment celle de l'écologie systémique) et propose des outils de réflexion et d’approche de notre environnement humain et naturel. L'observation des écosystèmes naturels est le fondement de cette pratique / philosophie qui puise ses idées dans des connaissances anciennes et modernes. Ces connaissances sont ensuite théorisées, schématisées, contextualisées puis digérées. Il en résulte une boîte à outils pour concevoir et réaliser des "écosystèmes humains pérennes". (ça fait sérieux!). Boîte à outils parmi tant d'autres, elle a le mérite de nous avoir touché toutes les 2 dans notre parcours.




Rédigé par Chloé et Nicole

Commenter cet article